Stageline a conquis le monde, une scène à la fois!
35 000, voilà le nombre d’événements tenus en 2024 sur des scènes mobiles hydrauliques conçues et fabriquées par Stageline. Cette entreprise de L’Assomption présente dans 52 pays propose des produits uniques qui accueillent sur leurs planchers certains des plus grands artistes de la planète.
Par Gilles Bordonado
Des scènes vendues essentiellement à l’étranger
Fondée en 1987 par Yvan Miron, Stageline a révolutionné l’industrie du divertissement en plein air en transformant la scène conventionnelle en équipement mobile. Cette mobilité permet des installations rapides qui maximisent leur temps d’utilisation tout en réduisant les coûts en main-d’œuvre inhérents à leur montage.
Fiables et résistantes à des vents pouvant atteindre jusqu’à 185 km/h, les scènes de Stageline connaissent un succès planétaire. « Pas moins de 90 % de notre production prend le chemin de l’exportation. Le marché américain représente à lui seul 70 % de nos ventes annuelles », de confier Pierre-Luc Rompré, président-directeur général de l’entreprise depuis novembre. Au préalable, il avait occupé successivement les postes de directeur des ventes et des locations et directeur des opérations pendant 15 ans.
M. Rompré vante Yvan Miron, qui a développé un produit innovant à la portée mondiale, mais aussi mis en place avec ses partenaires une planification ordonnée de développement et un plan de continuité des affaires qui assure aujourd’hui l’avenir et la pérennité de l’entreprise.
Vente en ligne et innovation
Stageline vend ses scènes mobiles principalement à des municipalités, à des institutions publiques, à des festivals, à des organisateurs d’événements et à des entreprises locatrices de scènes. Ses ventes se réalisent essentiellement via Internet. « De 85 à 90 % de nos ventes viennent de notre site Web ou de nos réseaux sociaux », de préciser M. Rompré.
Outre la vente de scènes à ses clients, la firme dispose de sa propre flotte d’équipements qu’elle peut dépêcher aux quatre coins de l’Amérique, le tout avec ses équipes d’installateurs. Forte de cette expertise sur le terrain, la firme est en mesure d’améliorer constamment ses produits et est très active en recherche et développement. « D’ailleurs, de juillet 2024 à juillet 2025, nous lancerons trois nouveaux produits pour répondre à certains besoins de notre clientèle. De plus, dans le cadre de Défi innovation et des nouvelles réalités amenées par les changements climatiques, nous travaillons sur une scène à déploiement électrique branchée sur un système de batteries. Il était primordial pour nous de poser des gestes tenant compte de l’environnement », de noter le PDG.
Ce dernier souligne l’implication de la SODIL dans le développement du réseautage de ses dirigeants via Alliance Métal Québec, de la commercialisation de ses produits et d’une meilleure connaissance du service des douanes.
Une acquisition pour croître
Devant sa croissance exponentielle, Stageline manquait d’espaces de production. Ses deux usines à L’Assomption étant au maximum de leur capacité, l’entreprise a fait récemment l’acquisition de Scène Éthique, un manufacturier de la Rive-Sud qui se spécialise dans la conception et la fabrication de structures de scène et d’équipements mécanisés pour le secteur du divertissement. Outre de se doter d’une nouvelle usine de 65 000 pieds carrés et d’ajouter 50 nouveaux employés, cette acquisition vient diversifier le portefeuille de Stageline en offrant des solutions encore plus innovantes à ses clients.
285 employés
L’entreprise compte désormais 285 employés, près du double d’il y a dix ans.
« Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre spécialisée, nous avons accueilli une vingtaine d’employés venant de la Colombie, du Mexique et du Costa Rica. Ils sont précieux pour nous et nous espérons que Québec et Ottawa feront preuve d’ouverture vis-à-vis cette main-d’œuvre cruciale pour nos activités », de dire M. Rompré, qui craint que le resserrement des politiques migratoires annoncées n’impacte négativement Stageline.
Pour ce qui est des éventuelles barrières tarifaires imposées par les États-Unis au Canada, elles n’avaient pas été officialisées par le président Donald Trump au moment de notre entrevue. « Oui, c’est inquiétant, mais nous disposons d’un produit unique et de nombreux outils pour faire face à ce défi », de conclure M. Rompré, résolument optimiste pour la suite des choses.
Yvan Miron, fondateur de Stageline, toujours actif dans l’entreprise, pose ici avec Pierre-Luc Rompré, actuel PDG.
La scène de Stageline installée à Osheaga est impressionnante. (photo : Peter Ryaux-Larsen)
Au Metlife Stadium de New York, Stageline a vu plusieurs artistes fouler les planches de ses scènes mobiles.
Les feux d’artifice rayonnent au-dessus de cette scène de Stageline au Festival d’été de Québec. (photo : Stéphane Bourgeois)
Imposante est cette scène de Stageline au Festival musical ÎleSoniq tenu sur l’île Notre-Dame.
Stageline brille ici au Festival Métro Métro de Montréal.
Une scène de Stageline au cœur des festivités du Super Bowl LVIII tenu en 2024 à Las Vegas.
Pierre-Luc Rompré, PDG de Stageline.
Une scène en plein montage.
Une scène mobile de Stageline acquise et exploitée par une municipalité.
Une vue d’une des deux usines de Stageline à L’Assomption.