Technologies MindCore : à la conquête des Amériques
Avec 95 % de ses produits vendus hors du Québec, dont 75 % vers les États-Unis, l’entreprise Technologies MindCore, sise dans le parc industriel 640 Est de Terrebonne, est un exemple à suivre quand il est question d’exportation.
Par Gilles Bordonado
Ce manufacturier, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de sectionneurs de moyenne et de haute tension, s’est attaqué au marché américain… parce qu’elle n’avait pas d’autre choix pour survivre. Tôt dans son histoire, l’entreprise fondée en 2008 a vite remarqué qu’elle n’avait aucune possibilité de percer dans la province alors qu’Hydro-Québec ne se montrait pas intéressée à acheter ses produits.
Devant la situation, Philippe Corriveau, président de Technologies MindCore, s’est alors tourné vers le Canada, qui reconnaissait les produits Kearney, du nom de l’entreprise ontarienne qu’il avait acquise en 2010. Sa firme a hérité d’un lot important d’équipements de cette marque réputée dans les années 60 et 70 et dont les réseaux électriques canadiens regorgeaient. Il n’en fallait pas plus pour que les gestionnaires de ces réseaux s’approvisionnent à Terrebonne.
Une expertise et une façon de faire qui plaisent
Ses produits se sont développés, diversifiés et modernisés et ont donc fait la conquête de plusieurs des plus importants producteurs et distributeurs d’électricité au Canada et aux États-Unis, souvent plus importants qu’Hydro-Québec.
M. Corriveau souligne l’apport crucial de la SODIL à cette période de l’histoire de MindCore : « Ça nous a permis d’explorer l’exportation, de nous outiller et d’analyser le marché. Nous avons pu développer des contacts dans la gestion des transports et nous avons profité de l’aide du gouvernement du Québec pour participer à des salons. »
« Ces grandes entreprises apprécient l’excellent rapport qualité/prix de nos produits et leur robustesse à toute épreuve. Elles voient leurs réseaux à long terme, sur un horizon de 30, 40 ans, voire plus. Au-delà du prix, elles misent sur la fiabilité et la qualité de leurs installations. Elles savent qu’une coupure de courant due à un problème mécanique, ça coûte extrêmement cher et je ne parle pas ici des frais inhérents au remplacement quelques fois complexe des équipements souvent massifs et des installations difficiles d’accès », de préciser le président.
En plus de ses produits réputés, l’aisance de travailler avec MindCore est source de loyauté chez sa clientèle : « Nous avons le souci du détail et nous offrons beaucoup de flexibilité à nos clients. Notre expertise est démontrée et je pense aussi qu’ils apprécient qu’il soit aussi facile de traiter avec nous » d’ajouter M. Corriveau qui ajoute que son entreprise déploie beaucoup d’énergies pour s’améliorer par la recherche et le développement. D’ailleurs, une nouvelle gamme de produits fait actuellement l’objet de tests menés dans un laboratoire hyperspécialisé en Corée du Sud.
Un chiffre d’affaires qui a quadruplé depuis 2020
M. Corriveau semble parfaitement en contrôle de la situation malgré la croissance exponentielle de l’entreprise. Le mot exponentiel n’est pas exagéré, puisque le chiffre d’affaires de Technologies MindCore a plus que quadruplé depuis 2020. « Et nos ventes augmentent bon an, mal an de 35 % annuellement », de dire monsieur Corriveau qui, avec son associé Patrick Lalongé, vice-président de l’entreprise, et son équipe de direction, multiplient les embauches et ajoutent des pieds carrés d’espaces manufacturiers à ses activités pour soutenir la croissance de la compagnie.
Ainsi, la firme, qui a vu son personnel doubler en deux ans, compte 140 loyaux et compétents employés traités aux petits oignons. Quelque 35 d’entre eux sont d’ailleurs actionnaires de la compagnie.
L’entreprise qui manquait d’espace a ajouté récemment 8 000 pieds carrés à son usine, une addition de 30 % à sa superficie. Non loin de son siège social, elle loue quatre condos industriels totalisant 14 000 pieds carrés. En plus de l’acquisition d’une entreprise d’usinage de 11 000 pieds carrés à La Plaine, qui offre une plus grande flexibilité à ses activités, MindCore a l’œil sur d’autres espaces manufacturiers à Terrebonne pour y transférer une partie de sa production et se donner de l’espace dans son usine première. De plus, elle ne ferme pas éventuellement la porte à l’implantation d’une usine dans le sud des États-Unis : « Pour y produire sur place et être plus près de notre marché, mais aussi pour découvrir de nouveaux fournisseurs et qui sait de nouvelles expertises », de dire M. Corriveau.
Rêver grand
L’avenir est radieux et le demeurera pour Technologies MindCore, car une vaste partie des sectionneurs installés dans les années 1980 arrivent à leur fin de vie et ils seront à changer.
Philippe Corriveau ne manque pas d’ambition pour son entreprise dont le chiffre d’affaires n’était que de 300 000 $ en 2008. La firme voit grand et rêve grand. Sur un petit tableau affiché sur un mur en face de son bureau, l’acronyme anglais BHAC trône en évidence. « On peut traduire ces quatre lettres en français par But hautement audacieux et grandiose et le nôtre, c’est de voir des produits MindCore dans toutes les utilités publiques des Amériques, du Nord comme du Sud, d’ici 2035. » Nul n’étant prophète dans son pays, permettons-nous de souhaiter qu’Hydro-Québec sera du nombre…
Philippe Corriveau est président de Technologies MindCore. (Photo : Gilles Bordonado)
Philippe Corriveau, président de Technologies MindCore, pose près de quelques sélectionneurs électriques impressionnants. (Photo : Gilles Bordonado)
Un employé travaille ici sur plusieurs sélectionneurs. (Photo : Gilles Bordonado)
Trois travailleurs préparent ici l’expédition de diverses pièces à des clients. (Photo : Gilles Bordonado)
Philippe Corriveau discutant avec un employé. (Photo : Gilles Bordonado)
Le président de Technologies MindCore pose au cœur de l’entrepôt de l’entreprise. (Photo : Gilles Bordonado)
Une équipe en plein travail. (Photo : Gilles Bordonado)
L’entreprise Technologies MindCore est située dans le parc industriel 640 Est de Terrebonne. (Photo : Gilles Bordonado)