Avec plus de 15 années d’expérience en services financiers, principalement en développement des affaires et services-conseils, dont les 10 dernières années à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets tant localement qu’à l’international, Jean-François Fauveau se joint à l’équipe de la SODIL à titre de Conseiller à l’exportation.
Titulaire d’un Baccalauréat en Administration des Affaires, option Finance, de l’Université du Québec à Montréal, Jean-François Fauveau agissait jusqu’à tout récemment comme conseiller stratégique à la commercialisation étrangère auprès de PME du Québec. Auparavant, Jean-François avait bâti une vaste expérience auprès des entreprises, tant sur le plan du financement que de la commercialisation à l’exportation, dont plusieurs de Lanaudière.
Comme Directeur de comptes pour Exportation et Développement Canada (EDC), il a aidé les entreprises à comprendre, à mitiger, et à assumer les risques inhérents au commerce international. Pour ce faire, il a géré un portefeuille important de PME pour lesquelles il a identifié des occasions d’affaires à l’exportation. Cela lui a permis de développer un réseau de contacts auprès des intervenants en développement économique, gouvernementaux, institutions financières et professionnels des affaires de la région de Lanaudière et de la grande région métropolitaine. On lui reconnaît une grande expertise pour évaluer les besoins financiers des entreprises exportatrices afin de les accompagner dans leur développement à l’international.
Jean-François Fauveau a aussi laissé sa marque comme directeur de portefeuille chez Investissement Québec (IQ). Il a notamment contribué aux objectifs de développement des affaires des entreprises en réalisant de la prospection auprès des partenaires financiers, en identifiant de nouvelles occasions d’affaires et en développant les clients actuels et potentiels. Jean-François Fauveau y a démontré une grande habileté à établir et à maintenir une relation d’affaires personnalisée auprès d’entreprises et de partenaires financiers afin de les conseiller quant aux moyens d’atteindre leurs objectifs financiers et ceux de leurs clients. Sur le plan des opérations, il a notamment analysé, négocié et recommandé des demandes de financement pour des projets d’immobilisation et de fonds de roulement dans un contexte d’exportation.