Titre
Position:
Fonction au CA
Courriel:
[email protected]Téléphone
Titulaire d’un MBA en gestion de PME (HEC Montréal), Jacques Fortin s’est démarqué en recevant 2 bourses honorifiques pour ses travaux sur l’entrepreneuriat et la gestion des PME. Titulaire d’un baccalauréat en Science politique, relations internationales, de l’UQAM, il a aussi acquis la certification de Développeur économique (EcD) et une spécialisation en innovation de l’APDEQ.
Jacques Fortin a occupé divers postes de directeur général d’organismes de développement économique au cours de sa carrière, notamment à la Finale des Jeux du Québec (Montréal, été 2016), dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976. Cet événement d’envergure l’a amené à diriger plus de 2300 ressources humaines déployées sur 21 sites.
Tout au cours de sa carrière, Jacques Fortin s’est démarqué par son esprit d’innovation et son leadership rassembleur. Il a contribué à l’implantation de plusieurs entreprises dans les secteurs manufacturier, commercial et technologique.
À titre de directeur de plusieurs organismes de développement économique (LaSalle, Asbestos, Mont-Joli), il a créé et administré des fonds d’investissement et de subventions pour l’innovation, le démarrage et la croissance de PME québécoises. Il a présidé le volet Sud-Ouest de Montréal du concours québécois en entrepreneuriat, un des plus importants au Québec, dépassant les 100 candidatures annuelles (2003-2014). Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration touchant le domaine du développement économique, le domaine commercial et le secteur des technologies.
Dans le domaine de l’exportation, Jacques s’est grandement impliqué dans la création de 2 organismes régionaux de promotion des exportations en Estrie et dans l’Ouest de Montréal. Déterminé, il initie la fondation Export Montréal Ouest (ExMO) en 2013 par le gouvernement du Québec.
Siégeant de nombreuses années sur le comité des filiales étrangères de Montréal International, il a également participé à des missions économiques internationales en Europe, en Asie et en Afrique pour les secteurs industriels minier, forestier et optique-photonique.
En parallèle à sa carrière professionnelle, Jacques Fortin s’implique dans le domaine du sport fédéré, occupant entre autres la présidence de la Fédération québécoise des sports cyclistes (1995-1997) et le poste de trésorier de Sports-Québec (2000-2008) Il a collaboré et joué un rôle de premier plan lors de l’organisation de plusieurs événements sportifs d’envergure, tels les Jeux du Québec et des championnats cyclistes canadiens).