Les entreprises lanaudoises et l’international : les enjeux d’une priorité
Réalisée entre octobre 2017 et janvier 2018 pour le compte de la SODIL, l’étude menée auprès de 86 PME lanaudoises comportait les objectifs suivants :
• Obtenir l’heure juste au regard des besoins des entreprises de la région de Lanaudière en matière d’accompagnement à l’international ;
• Dégager les tendances sectorielles en matière de besoins en lien avec l’international ;
• Préciser les défis et les projets actuels des différentes entreprises quant à leurs activités sur les marchés étrangers (développement des affaires, expansion de la production, etc.) ainsi que les sources de conseil dont elles bénéficient à l’heure actuelle.
Sur le plan méthodologique, les 86 entreprises ont été interrogées par le biais d’entrevues téléphoniques ouvertes (non sous la forme d’un sondage). Ces entrevues ont été réalisées auprès de la haute direction et des personnes responsables des ventes sur les marchés internationaux. Parallèlement, afin de comparer et bonifier l’information obtenue lors de ces échanges, une recherche de données secondaires récentes a été effectuée auprès de diverses sources provinciales et nationales. Les sources et documents sont présentés en annexe.
Cette littérature portant sur les activités internationales des entreprises québécoises et canadiennes a permis de mettre en relief les distinctions entre les entreprises de Lanaudière et leurs homologues des autres régions québécoises et canadiennes.