STRONG/MDI: Une grande histoire qui rime avec grands écrans
3 000, c’est le nombre impressionnant d’écrans que l’entreprise Strong/MDI fabrique tous les ans à son usine de Joliette. Et de ce nombre, 75 % prennent le chemin des États-Unis et des Amériques. Fort d’une expertise unique au monde, l’entreprise fondée en 1968 par Marcel Desrochers s’est imposée comme un leader mondial dans la fabrication d’écrans de projection de haute qualité.
Par Gilles Bordonado
Innovateur et créatif, Desrochers, qui a été projectionniste dans une salle de cinéma de Joliette, chef technicien à Expo 67 et créateur de décors de théâtre, s’est mis à la fabrication d’écrans de cinéma à la suite de la demande inattendue de la chaîne Famous Players qui avait de sérieux problèmes avec son fournisseur habituel. C’est ainsi, un peu par hasard, que ce Lanaudois a investi ce marché alors qu’il n’y connaissait que peu de choses. Il en sera de même avec la multinationale IMAX qui le mandatera pour fabriquer ses écrans de format géant, un client de classe mondiale que Strong/MDI sert toujours aujourd’hui d’ailleurs.
« Même si monsieur Desrochers n’est plus dans l’entreprise depuis de nombreuses années, il continue à nous inspirer par le flair, l’esprit créatif et le sens des affaires dont il a fait preuve » de souligner François Barrette, actuel président de l’entreprise.
Une entreprise entreprenante
Ce dernier est arrivé au sortir des études à Strong/MDI il y a 25 ans. L’ingénieur en mécanique a vu l’entreprise grandir à coups d’innovations et de gestes entrepreneuriaux audacieux. L’histoire de cette petite firme devenue grande est ponctuée de moments charnières. Il y a eu des acquisitions avisées, des contrats importants, des agrandissements multiples et des trouvailles uniques qui ont permis à l’entreprise de décupler son chiffre d’affaires au cours des ans. Après un passage entre les mains d’une entreprise américaine, la compagnie d’une centaine d’employés vient d’ailleurs de redevenir propriété canadienne en 2024.
Le succès de Strong/MDI s’explique par sa réponse aux exigences les plus strictes de l’industrie, qui en fait aujourd’hui l’une des plus importantes entreprises au monde dans son domaine, sinon la plus importante. « On retrouve nos écrans aux quatre coins du monde. Toutes les grandes chaînes de salles de cinéma aux États-Unis font affaire avec nous, qu’il s’agisse de Regal, d’AMC, de Cinemark, de Marcus et de Cineplex. De plus, nous desservons Cinepolis, une entreprise mexicaine, qui est présente dans une dizaine de pays des Amériques. Nous sommes aussi actifs en Europe où nous disposons d’un représentant. C’est d’ailleurs un marché que nous tenterons de percer plus intensément au cours des prochaines années », de confier le président.
« Notre très grande force est de répondre rapidement aux commandes sur mesure de nos clients. Nos délais de livraison sont de 12 semaines, mais nous accélérons la cadence au cours des prochains mois pour ramener le tout à nos délais habituels de livraison, qui sont de 4 à 5 semaines », de souligner monsieur Barrette, qui note que, pour la vente d’écrans, l’entreprise ne fait pas face aux tarifs américains, puisqu’elle est protégée par l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.
IMAX, 3D, projection laser
La capacité de Strong/MDI d’innover et son écoute attentive aux besoins de clientèle ont permis à l’entreprise de la fidéliser, mais aussi de décrocher des contrats hors de l’ordinaire. Ainsi, la compagnie a été la première à voir un de ses écrans présenter Avatar, le premier grand film en 3D. « Nous avons développé un revêtement sophistiqué capable de reproduire à la perfection les effets 3D et, même si la technologie est moins utilisée actuellement, nous en fournissons toujours aujourd’hui », de préciser le président.
L’entreprise est aussi un leader dans la production d’écrans pour projection laser, une nouvelle technologie qui fait son entrée dans les salles de cinéma de la planète. « Actuellement, plusieurs grandes chaînes de cinéma aux États-Unis modernisent peu à peu leurs écrans. Alors qu’il y a près de 150 000 écrans de cinéma sur la planète, dont 45 000 dans les Amériques, nous sommes persuadés d’avoir du travail pour un bon bout de temps », d’ajouter monsieur Barrette, qui souligne que la mort de la projection en salle, maintes fois annoncée, n’est pas pour demain.
Une recherche de diversification
Malgré ce carnet de commandes bien garni, Strong/MDI ne se repose pas sur ses lauriers et diversifie son offre de produits. Ainsi, elle a fait une percée dans l’industrie des écrans pour simulateur de vols d’avions et des écrans pour des passerelles interactives pour la manœuvre de navires. De plus, voyant un marché exploitable, la firme a créé un département se spécialisant dans la construction de structures de support d’écrans sur mesure.
Des projets hors norme ont retenu son attention. Elle a créé sur mesure des écrans géants incurvés, courbés et aux formes diverses qui ont trouvé leur place dans des lieux inusités, tels que des musées, des salles de théâtre, des parcs d’attractions et même un aquarium.
Des installations impressionnantes, une expertise hors du commun
À Joliette, les installations de Strong/MDI d’une superficie de 82 000 pieds carrés sont impressionnantes. Équipées de technologies de pointe, elles comptent notamment deux tours de revêtement capables de peindre des écrans de 62 pieds sur 105 pieds. Ces infrastructures permettent une production efficace et de haute qualité, répondant aux normes rigoureuses de l’industrie.
Forte de propriétés intellectuelles uniques au monde, Strong/MDI dispose d’une main-d’œuvre compétente et loyale, un atout majeur pour l’entreprise. Composée d’une centaine d’employés hautement qualifiés, elle contribue à la réputation d’excellence de l’entreprise. Leur expertise et leur dévouement sont essentiels pour maintenir les standards élevés de qualité et d’innovation qui caractérisent cette entreprise, assurant ainsi sa pérennité et son succès sur la scène internationale.
Strong/MDI : une grande histoire qui rime avec grands écrans…
François Barrette, président de Strong/MDI. (photo : Gilles Bordonado)
Le président pose dans une des salles disposant d’une tour de revêtement capable de peindre des écrans ayant une taille allant jusqu’à 62 pieds de hauteur sur 105 pieds de largeur. (photo : Gilles Bordonado)
Ce sont des kilomètres de toiles de PVC que ces employées soudent avec attention. Elles sont la matière première des écrans à produire. (photo : Gilles Bordonado)
Cette grande tour permet une production efficace et de haute qualité, répondant aux normes rigoureuses de l’industrie. (photo : Gilles Bordonado)
Deux chimistes et plusieurs employés fournissent à l’équipe de production une peinture parfaitement adaptée aux écrans exigés par la clientèle de Strong/MDI. (photo : Gilles Bordonado)
Un aperçu du nouveau département de Strong/MDI qui se spécialise dans la construction de structures de support d’écrans sur mesure. (photo : Gilles Bordonado)
Ici, une poinçonneuse de toiles de PVC est à l’œuvre. (photo : Gilles Bordonado)