Girolift rêve d’expansion nord-américaine
À Saint-Jacques, au cœur de Lanaudière, l’entreprise Canada Hydraulique Équipement (CHE) est une référence dans la fabrication d’élévateurs hydrauliques au pays. Son produit phare, le Girolift, est reconnu pour sa qualité exceptionnelle et ses innovations technologiques, notamment ses bras télescopiques révolutionnaires. Ces élévateurs à un, deux ou quatre vérins synchronisés sont disponibles dans une grande variété de formats, répondant ainsi aux besoins d’un marché diversifié.
Fondée en 1993 par Gilles Mailhot, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils Luc. Plusieurs membres de la famille y ont œuvré, dont Monique, Robert et Jean. Ce dernier dirige ITI Hydraulik, sise à Ste-Julienne, une autre entreprise lanaudoise fondée par Gilles Mailhot qui se spécialise dans les systèmes hydrauliques.
Aujourd’hui, dans la plus pure tradition familiale, Luc est fier de voir que la relève chez CHE est déjà assurée par sa fille Cynthia, qui prend peu à peu les rênes avec son mari Élie Benjamin. « J’ai occupé plusieurs rôles dans l’entreprise depuis que je suis toute petite. J’ai fait le ménage, l’archivage, la réception et maintenant, avec mon expérience et l’obtention d’un diplôme de 2e cycle en entrepreneuriat des HEC, je suis maintenant directrice de la production, coordonnatrice qualité, santé et sécurité et responsable des ressources humaines », souligne cette ex-bachelière en nutrition.
Avec son conjoint, qui a lui aussi grimpé les échelons avant de devenir un membre important de l’équipe des ventes, Cynthia perpétue la vision familiale de qualité et d’innovation dans le secteur du levage hydraulique.
Un marché diversifié
Luc Mailhot confie que le Girolift est largement utilisé dans le domaine de l’entretien automobile, mais aussi dans des chaînes de montage et dans les secteurs manufacturier et minier, où sa robustesse, sa durabilité, sa fiabilité et ses caractéristiques sécuritaires sont appréciées. Bombardier et Hydro-Québec font partie de ses clients.
Le président note que la moitié du chiffre d’affaires de CHE provient des modèles standardisés du Girolift, très prisés par les ateliers de mécanique et les concessionnaires automobiles. « Les 50 autres % de nos ventes sont générés par des systèmes élévateurs faits sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques de certains clients. Par exemple, récemment, une minière nous a commandé un système pouvant lever jusqu’à 140 000 livres » précise le président. Ces systèmes personnalisés sont équipés de quatre vérins synchronisées 100% hydrauliquement, ce qui les rend particulièrement performants pour les opérations de levage à haute capacité.
Si la firme est fière de ses produits avant-gardistes, elle s’assure que ses services d’installation, de formation aux utilisateurs, d’après-vente et d’accès aux pièces demeurent exemplaires.
À l’assaut du marché canadien et américain
Si 90 % des produits Girolift sont pour l’instant vendus au Québec, CHE s’apprête à pénétrer vigoureusement les marchés canadien et américain. L’obtention de la certification ANSI ALI 2017 pour plusieurs de ses modèles de levage ouvre de nouveaux débouchés pour ses produits. « Une certification que des regroupements de près de 4 000 concessionnaires automobiles au Canada et aux États-Unis guettent afin de pouvoir passer des commandes », d’ajouter Luc Mailhot.
Ces certifications en poche, CHE entend bien multiplier ses ventes à l’extérieur du Québec.
Cependant, cette expansion n’est pas sans défis. La forte demande anticipée nécessitera une augmentation de la production. L’entreprise devra relever le défi de l’accélération des cadences tout en maintenant la qualité qui fait sa réputation.
Agrandissement en vue
Pour répondre à la croissance, CHE a engagé de nouveaux employés, a fait appel à la sous-traitance et « a agrandi ses activités par en dedans ces dernières années, mais là, ça ne suffit plus » de préciser Cynthia. L’entreprise étudie diverses options pour augmenter ses espaces de production. Ce vaste rehaussement accroîtrait significativement la capacité de production de l’entreprise, tout en modernisant ses infrastructures et en optimisant ses processus de fabrication. CHE est d’ailleurs soutenue par une firme spécialisée pour ce faire.
Ce projet permettrait de répondre aux demandes de ses clients à l’échelle nord-américaine, un objectif soutenu par la SODIL par ses services de veille stratégique et d’accès aux programmes gouvernementaux.
Sans qui cesse la production, Luc et Cynthia souhaitent mener ce projet à terme en 2025. Canada Hydraulique Équipement reste fidèle à ses racines québécoises tout en regardant vers l’avenir avec ambition. Le Girolift, grâce à ses caractéristiques techniques avancées et à sa réputation d’excellence, est bien placé pour conquérir de nouveaux marchés, tant au Canada qu’aux États-Unis. Alors que la prochaine génération de dirigeants s’apprête à prendre le relais, l’avenir de CHE semble prometteur, avec une ambition claire : faire du Girolift une référence incontournable dans le secteur du levage hydraulique à travers l’Amérique du Nord. Il grandit grâce à une combinaison de savoir-faire familial, d’innovation technologique et d’une expansion future bien planifiée.
On reconnaît ici Luc Mailhot, président de Canada Hydraulique Équipement, avec sa fille Cynthia et son gendre Élie Benjamin, qui prennent peu à peu la relève dans l’entreprise familiale. (photo courtoisie : CHE)
Un des nombreux systèmes de levage hydraulique Girolift de Canada Hydraulique Équipement. (photo courtoisie : CHE)
Un soudeur au travail. (photo courtoisie : CHE)
Une soudeuse au travail. (photo courtoisie : CHE)
Deux membres de l’équipe prennent la pose pour une photo. (photo courtoisie : CHE)
La bonne humeur est de rigueur chez CHE. (photo courtoisie : CHE)
Un employé photographié au travail. (photo courtoisie : CHE)
L’équipe compte plusieurs femmes à son service, dont celle-ci qui œuvre comme soudeuse. (photo courtoisie : CHE)
Un employé au travail sur un des systèmes de levage de l’entreprise. (photo courtoisie : CHE)
Girolift trouve sa place dans les chaînes de montage. (photo courtoisie : CHE)
Le monde manufacturier utilise régulièrement les produits Girolift. (photo courtoisie : CHE)
Le secteur aéronautique fait aussi appel à l’expertise de CHE. (photo courtoisie : CHE)