Plasticase à l’assaut du monde!
Un chiffre à retenir… 95! C’est le pourcentage de la production de valises que Plasticase a vendue hors du Québec. Relever que la croissance de cette entreprise lanaudoise repose sur l’exportation est un euphémisme. Née en 1984, l’entreprise implantée dans le parc industriel 640 Ouest de Terrebonne a bien grandi depuis qu’elle voit ses valises voyager aux quatre coins de la planète.
Par Gilles Bordonado
José Chagnon, son président, ne manque pas d’ambition pour Plasticase qui comptait une cinquantaine d’employés à son entrée en poste en 2018.
Le gestionnaire a vite constaté que ce fabricant de valises haut de gamme de marque Nanuk dédiées principalement aux secteurs de la photographie, de la vidéo, de la sécurité publique et de la prévention des incendies, ainsi qu’à la protection et au transport d’appareils médicaux, militaires, électroniques, industriels et de l’énergie avait un avenir prometteur. Ce produit au design soigné se veut l’équivalent à ce que la Swatch est au marché de la montre.
Les valises de Plasticase sont offertes dans une variété innombrable de formats, de couleurs et d’usages et montrent un potentiel de croissance à l’exportation hors du commun, ce qui a charmé José Chagnon quand il a pris la tête de l’entreprise.
« Nous avons vraiment un produit exceptionnel à proposer aux consommateurs. Et comme nous sommes des manufacturiers à l’esprit commerçant qui s’intéresse à ses clients, le potentiel de croissance est quasi infini », de souligner cet ancien de Cordon Bleu-Tomasso, de Weston et de la SAQ, où il a été directeur des ventes et directeur du volet international.
Une croissance fulgurante, un leader mondial
« Nous sommes parmi les trois plus grands joueurs dans notre industrie et nous aspirons à devenir une marque mondialement connue et reconnue telle que l’est Yéti pour le plein air. Notre slogan tient en trois verbes qui résume bien ce qu’est Nanuk : protéger, organiser, transporter », de souligner celui qui a su s’entourer d’une équipe de gestion solide. L’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 150 employés, trois fois plus qu’à l’arrivée de monsieur Chagnon, exporte ses produits dans plus de 50 pays.
« Nous exportons 95 % de nos produits hors du Québec, contre 80 % en 2018. Nous avons un bureau aux États-Unis, qui représentent 65 % de nos ventes, et un autre aux Pays-Bas qui dessert le marché européen qui représente, quant à lui, 18 % de nos exportations. L’Asie, l’Amérique du Sud et l’Australie reçoivent 10 % de notre production, tandis que le Canada et le Québec en accueillent respectivement 4 % et 3 % », souligne le président.
Cette croissance fulgurante, qui se chiffre en moyenne à 24 % par an ces dernières années, s’est pourtant déployée au pire de la pandémie : « Les complications liées à la COVID, à la chaîne d’approvisionnement, aux multiples confinements, aux difficultés de recrutement de la main-d’œuvre, aux guerres en Ukraine et au Moyen-Orient et maintenant à l’inflation nous ont forcés à revoir nos façons de faire », de confier monsieur Chagnon.
Une entreprise sur mesure pour la SODIL
S’attaquer ainsi au marché de l’exportation ne s’est pas fait seul. M. Chagnon souligne l’appui important obtenu de différents programmes des gouvernements du Québec et du Canada, d’Investissement Québec, du Centre de recherche industrielle du Québec et de la Société de développement international de Lanaudière (SODIL), dont la collaboration a été précieuse, entre autres dans les domaines de la logistique du transport, des procédures douanières et de la planification des produits. Elle a participé à la réalisation d’études de marché en Europe, en Asie et en Australie, à la mise en place d’une veille technologique et d’un processus d’intelligence en affaires.
Jacques Fortin, directeur général de la SODIL, a de bons mots pour l’entreprise terrebonnienne : « M. Chagnon et son équipe ont effectué un virage courageux en pleine pandémie. Plasticase est une entreprise extrêmement dynamique et ouverte aux nouveautés et qui a su s’adapter à son environnement. C’est l’une des entreprises les plus innovantes que nous soutenons. Nous sommes heureux de voir que nous avons pu l’aider dans sa croissance par les différents services que nous proposons et notre vaste connaissance des programmes gouvernementaux auxquels elle avait droit. »
Des créneaux prometteurs, un personnel professionnel et bien traité
Forte d’une capacité de production d’un million d’unités, Plasticase emprunte de nouveaux créneaux à fort potentiel. Il propose une ligne très prometteuse de sacs à dos et a mis en ligne un site transactionnel en pleine croissance.
Le développement de NANUK-R, une gamme de produits faits de résine provenant de matière postconsommation, est une source de grande fierté pour Plasticase. La résine utilisée est recyclée au Québec par un sous-traitant, car l’achat local est une priorité pour la firme terrebonnienne.
« Pour nous, il est primordial de réduire notre impact environnemental. Je rêve du jour où Plasticase sera totalement carboneutre. Nous voulons d’ailleurs réduire nos émissions de 50 % d’ici 2030, et ce, sans nuire aux caractéristiques de nos produits qui sont ultrarésistants et étanches à l’eau », de noter M. Chagnon, qui souligne que l’entreprise a investi plus de 10 M$ dans un nouveau centre d’innovation et de créativité à même son siège social de Terrebonne.
Mais ce succès serait impossible sans les employés loyaux, fidèles et consciencieux de Plasticase.
Chagnon souligne que la compagnie certifiée « Employeur remarquable » déploie beaucoup d’énergie pour que son personnel se réalise dans l’entreprise. « Nous sommes ouverts à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et mettons de l’avant les forces de nos gens. Leur développement personnel et professionnel est au cœur de nos préoccupations. Nous prônons un leadership humain, une culture de collaboration et de travail en équipe. Ensemble, nous rêvons grand » de conclure le président.
Les valises de la collection Nanuk R sont faites de résine provenant de matière postconsommation. Cette résine est recyclée ici, localement, au Québec, car l’achat local est une priorité pour la firme terrebonnienne.
José Chagnon pose avec Mélanie Girard, directrice expérience employés chez Plasticase.
Le siège social de Plasticase est localisé dans le parc industriel 640 Ouest de Terrebonne.
Les indestructibles et étanches produits Nanuk sont grandement appréciés par les photographes professionnels qui voient leur précieux matériel protégé des accidents et des intempéries.